Quel est l’impact du tabac sur la fertilité ?

Quel impact a le tabac sur ta fertilité ?

Tu as certainement déjà entendu dire qu’il valait mieux arrêter de fumer pour une grossesse, mais le tabac a également des effets sur la fertilité. La fertilité des parents, mais plus méconnue des impacts sur la fertilité de l’enfant à venir.
Justine formatrice certifiée en sympthotermie et fertilité naturelle, nous éclaire sur le sujet dans cet article en collaboration.

Impact du tabac sur la fertilité

Tabagisme, fertilité et troubles du cycle féminin

Notre époque est marquée par une augmentation préoccupante des troubles de la santé reproductive ; déséquilibres hormonaux tant chez les femmes que chez les hommes, troubles du cycle féminin et baisse de la fertilité des couples

Santé hormonale et sexuelle et tabagisme

L’hygiène de vie a un impact sur la santé hormonale et sexuelle ainsi que sur la fertilité tant féminine que masculine. Ces paramètres sont à prendre en compte que l’on veuille des enfants ou pas, puisque la santé hormonale et sexuelle est importante pour la santé globale et pas seulement pour la procréation. La consommation de nicotine est relevée au travers des études comme un facteur important d’augmentation des troubles du cycle féminin et des troubles de la fertilité chez les couples.

Quelques impacts démontrés scientifiquement :

Le tabagisme réduit la quantité de spermatozoïde, leur mobilité ainsi que leurs qualités au niveau morphologique
Le tabagisme chez l’homme perturbe les niveaux d’hormones LH et FSH 
Le tabagisme chez l’homme perturbe la métabolisation de la testostérone dans le foie et les niveaux de testostérone
La consommation de nicotine réduit les niveaux de fertilité féminine, selon des études menées sur des souris 

Les études montrent également qu’en plus d’influencer notre propre santé, l’hygiène de vie du couple est déterminante pour la santé de l’enfant à venir. Il est notamment relevé que le tabagisme augmente les taux de malformations cardiaques, de malformations du système nerveux et d’anomalies des membres chez les nourrissons de mères fumeuses. Fait marquant le tabagisme pendant la grossesse entraîne des anomalies à long terme de la fertilité de la progéniture mâle. De même études par rapport à la fertilité de la progéniture femelle manquent, mais il est très probable qu’il existe un impact également. L’arrêt du tabac est donc en tête de liste des mesures à mettre en place dans sa vie en vue d’une conception. Trop souvent est oubliée la notion de préparation à la conception. En effet, nos ancêtres le savaient, une procréation se prépare. Notamment en réduisant les sources de substances toxiques dont le tabagisme. Et également, en optimisant les apports en nutriments plusieurs mois avant de se lancer dans les essais.

La tabagisme et les projets bébés

Cheminer vers un cycle sain ou préparer une conception

La science vient aujourd’hui appuyer les pratiques ancestrales en termes de santé et fertilité. Il est plus que jamais important de renouer avec certaines pratiques qui peuvent paraître logiques mais qui sont trop souvent mises de côté au quotidien. On pense notamment au mouvement, aux connexions avec la nature, à une alimentation non industrielle riche en nutriments, à la qualité du sommeil et à des phases de relaxation, méditation ou pratiques spirituelles régulières. Il faudrait réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Observation des signes physiologiques du cycle féminin (glaire et température)

La connaissance du cycle féminin est également un outil intéressant dans ce sens. La symptothermie permet de pratiquer une méthode de contraception naturelle dont la fiabilité est de 99.6%. Cette méthode permet d’éviter l’impact des hormones de synthèse qui bloquent notre cycle naturel et peuvent le perturber, ainsi que perturber notre santé globale, encore longtemps après l’arrêt. Au travers de mon approche symptothermique je propose des formations et accompagnements pour la contraception et les troubles du cycle. Ce qui me passionne particulièrement étant les accompagnements pour la phase de préparation à la conception. J’analyse les cycles et je travaille avec les couples sur les thèmes cités dans cet article et plus encore, afin d’optimiser la santé du couple, favoriser une grossesse saine et la santé de l’enfant à venir.

En savoir plus !

Pour en savoir plus sur la symptothermie, les troubles du cycle féminin et la préparation à la conception retrouve les conseils de Justine sur son site internet ou sur les réseaux.

Auteure de l’article : Justine Petten, économiste de gestion, formatrice en symptothermie certifiée en Suisse chez Eden Fertilité depuis 2017.
La contacter par e-mail à  !

AGENDA

Aucun évènement à venir

Autres articles

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut